Nos partenaires

Les deux partenaires principaux de DPTN-Belgium sont d'une part l'Université Pontificale de la Sainte-Croix (responsable de la formation académique) et, d'autre part, les résidences d'étudiants

  1. pour les séminaristes: Le Collège Ecclésiastique International Sedes Sapientiae
  2. pour les prêtres et les diacres: le Collège Sacerdotal Altomonte et le Collège Tiberine.


Grâce aux contributions, souvent très généreuses - et parfois au prix de sacrifices héroïques - d'une multitude de donateurs, ces institutions offrent à tous les évêques de l'Eglise universelle qui le souhaitent une formation complète de premier ordre.


Les étudiants envoyés par les évêques de pays pauvres et/ou persécutés peuvent en outre solliciter une aide financière sous forme d'une bourse pouvant atteindre 80% de l'ensemble des frais annuels.

Don Julio Diéguez,Recteur du séminaire Sedes Sapientiae à Rome en 2015, nous parle de la formation à la Sainte-Croix et Sedes Sapientiae, résidence pour séminaristes.


L'Université Pontificale de la Sainte-Croix et le Collège ecclésiastique international Sedes Sapientiae dispensent une formation  intégrale qui nourrit l'intelligence en suscitant la réflexion et fait grandir l'âme pour qu'elle se rapproche du Seigneur.



La profonde relation des étudiants avec le Seigneur, à travers la piété et la doctrine les conduit toujours à penser au bien d'autrui. Cela les rend capables d'affronter et de répondre aux défis de notre époque.

Les séminaristes apprennent le plus important: aimer l'Eglise et désirer dédier leur vie entière à servir le Seigneur à travers elle,

par-dessus toute autre aspiration personnellle, même si celle-ci s'avère légitime. 


Ces années romaines laissent dans leur vie une trace profonde qui les aide ensuite à donner leur vie chaque jour pour servir le Peuple de Dieu. Pour cette mission si importante, le soutien matériel et la prière des donateurs sont fondamentaux. Que ferions-nous sans eux ?

Erigée par St JeanPaul II en université pontificale en 1990, l'Université de la Sainte-Croix compte 4 facultés de grande renommée internationale.


Elle forme chaque année près de 1500 étudiants, issus de plus de 80 pays: bacheliers, masters, doctorants (PhD), certificats.



Les études académiques à l'Université pontificale de

la Sainte-Croix

Collège ecclésiastique international Sedes Sapientiae

Le grand séminaire est une communauté éducative en cheminement


(...) Une relation prolongée et intime de vie avec Jésus est présentée dans l'Evangile, comme préalable nécessaire au ministères apostolique. Cette intimité oblige les Douze à réaliser, d'une manière particulièrement claire et spécifique, le détachement, proposé dans une certaines mesure à tous les disciples, à l'égard du milieu d'origine, du travail habituel, des affections les plus chères. (...) Avant d'être envoyés pour prêcher et accomplir des guérisons, ils sont appelés à être Ses compagnons. La nature profonde du séminaire est d'être, à sa manière, une continuation dans l'Eglise, de la communauté apostolique groupée autour de Jésus."

(St Jean-Paul II, Exhortation Apostolique Pastores Dabo Vobis n°60). 

Former des prêtres: points d'attention

La maturité humaine  du prêtre doit inclure spécialement la formation de sa conscience.

En effet, pour que le candidat puisse fidèlement satisfaire à ses obligations envers Dieu  et l'Eglise et sagement guider la conscience des fidèles, ils doit s'habituer à écouter la voix de Dieu qui lui parle au coeur et adhérer avec amour et fermeté à Sa volonté. 

La formation spirituelle constitue l'élément le plus important 


dans l'éducation sacerdotale. Pour tout prêtre, la formation spirituelle, constitue le "coeur" qui vivifie et unifie son "être"  et son "agir"  de prêtre: sans formation spirituelle, la formation pastorale resterait sans fondement. (...)


La vie communautaire du séminaire peut apporter une aide en vue de cette progression de l'éducation vers une liberté mûre et responsable."

Extraits des Propositiones (n°21, 22 et 23) votées lors de la 8ème asemblée générale des Pères synodaux du 28 octobre 1990 sur "la formationdes prêtres dans les circonstances actuelles", confirmées par l'Exhortation Aspotolique Pastores Dabo Vobis de St Jean-Paul II du 25 mars 1992