La formation des prêtres selon Jean-Paul II

APRES LES AVOIR APPELES


et avant de les envoyer, et même pour pouvoir les envoyer prêcher et chasser les démons (cfr Mc 3:13-15), Jésus impose aux Douze "un temps de formation destiné à développer un rapport de communion et d'amitié profonde avec Lui. Il leur réserve une


catéchèse approfondie et Il veut en faire des témoins de Sa prière silencieuse à Son Père." (...) 


La pastorale des vocations est "destinée non seulement à discerner, mais aussi à accompagner les vocations au sacerdoce (...) afin de mener jusqu'au sacerdoce seulement ceux qui y sont appelés après les avoir adéquatement formés."


Le séminaire ou la maison de formation  "avant d'être un lieu ou un espace matériel, est un espace sprirituel, un itinéraire de vie, une atmosphère qui favorise et assure un processus de formation permettant à celui qui est appelé par Dieu au sacerdoce de devenir, par le sacrement de l'Ordre, une image vivante de Jésus-Christ, Tête et Pasteur de l'Eglise."

"Dans leur Message final, les Pères synodaux ont exprimé clairement le sens original et spécifique de la formation des candidats au sacerdoce: "Vivre au séminaire, école d'Evangile, veut dire vivre à la suite du Christ comme les Apôtres, se laisser initier par Lui au service du Père et des hommes, sous la conduite de l'Esprit-Saint, et se laisser configurer au Christ Bon Pasteur pour un meilleur service sacerdotal dans l'Eglisenet dans le monde. Se former au sacerdoce signifie s'entraîner à donner une réponse personnelle à la question fondamentale du Christ "M'aimes-tu?" La réponse pour le futur prêtre ne peut être que le don total de sa vie."


Extraits de l'Exhortation Pastores Dabo Vobis, Chap V 'Il en institua douze pour être Ses compagnons' (n° 42).

"Vivre à la suite du Christ comme les apôtres" (Exhortation apostolique post synodale Pastores Dabo Vobis)

Les quatre piliers de la formation au sacerdoce

Formation humaine

Socle de toute la formation sacerdotale.

Formation spirituelle

Communion avec Dieu et à la recherche du Christ

Formation intellectuelle

Intelligence de la foi devant les défis contemporains.

Formation pastorale

Communier à la charité de Jésus, Bon-Pasteur

d'après Saint Jean-Paul II, La formation des prêtres dans les circonstances actuelles, n°42 à 60.


Historique de Pastores Dabo Vobis (1992)

Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur

sur la formation des prêtres dans les circonstances actuelles 


En vue d'adapter aux circonstances actuelles la doctrine de Vatican II (Optatam Totius) consacrée à la formation des prêtres, le Pape Jean-Paul II convoque à Rome le huitième synode des évêques du 30 septembre au 28 octobre 1990 et prend très souvent part aux séances générales.


Pour le préparer une large consultation de tous les évêques et supérieurs religieux, des universités catholiques et des séminaires fut organisée en amont.


L'exhortation apostolique Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur (Jr 3:15) reprend presque toutes les 41 propositions remises au Saint-Père par l'assemblée générale du synode, avec les documents préparatoires et interventions.


"La question fondamentale à laquelle cette exhortation veut répondre est : comment former des prêtres qui soient vraiment à la hauteur des circonstances actuelles, capables d'évangéliser le monde d'aujourd'hui. (extrait du n°10).


"La présente exhortation n'a d'autre intention que de recueillir le fruit des travaux synodaux. Elle veut préciser quelques points acquis, désigner les objectifs auxquels on ne peut renoncer, mettre à la disposition de tous la richesse des itinéraires de formation déjà expérimentées d'une façon positive. Dans cette Exhortation, on fait la distinction entre la formation initiale et la formation permanente, sans jamais oublier le lien qui les unit et qui fait d'eux un unique parcours de vie chrétienne et sacerdotale. L'Exhortation traite des différentes dimensions de la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale, comme aussi des milieux et des sujets responsables de la formation des candidats." (extrait du n° 42).


L'exhortation est publiée le 25 mars 1992, jour de la fête de l'annonciation faite à Marie.

Faites défiler et téléchargez le texte de l'exhortation Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur (Pastores Dabo Vobis)