FrançaisNederlands

Qui sommes-nous?

Notre monde a besoin d’authentiques témoins d’espérance : des prêtres qui aiment le Christ dans la fidélité à l’Église. Il a aussi besoin de chrétiens qui soutiennent et encouragent ces vocations.

Des prêtres pour toutes les nations (DPTN-Belgium) est une association qui a pour objet de soutenir l’Église dans sa mission de formation des prêtres. Elle a été créée en 2009 par des catholiques désireux de contribuer au renouveau durable des vocations sacerdotales et à leur formation.

Avec son réseau de donateurs, notre association accorde des bourses d’études à des membres du clergé diocésain qui poursuivent leurs études à l’Université de la Sainte-Croix à Rome. Les origines de ce centre d’enseignement supérieur remontent à 1984. Érigée, en 1998, par le Saint-Siège en Université pontificale et confiée à la prélature de l’Opus Dei, la Sainte-Croix est ouverte aux étudiants séminaristes, prêtres, religieux ou laïcs.

Grâce à la générosité de nos donateurs, plusieurs prêtres et séminaristes recommandés par leurs évêques et en provenance de diocèses avec peu de ressources financières, ont déjà bénéficié de cette formation dans l’esprit du magistère de l’Église.

L’Asbl DPTN-Belgium ne reçoit aucun subside. Les bourses d’études sont constituées uniquement par des dons privés. Dptn-Belgium est habilitée à recevoir des dons et legs.

Equipe DPTN-Belgium ASBL

  • Eric de Biolley, Président
  • Albert-Pierre Van Gulck, Trésorier
  • Pierre-Michel de Vuyst, Administrateur
  • Abbé Jean Gottigny, Membre effectif; Conseiller éditorial, délégué de l’Université pontificale de la Sainte-Croix
  • Rodolphe de Looz-Corswarem, Membre effectif
  • Raymond Lavin, Membre effectif
  • Marc Moreau, Membre effectif
  • Jacques Pringalle, Conseiller administratif
  • Marleen Hoegaerts, Membre effectif

Nos motivations

Motivation de Pierre-Michel de Vuyst

Pierre-Michel de Vuyst

C’est avec enthousiasme, que dès le début j’ai tenu à soutenir l’action de DPTN, car l’Eglise a tant besoin de prêtres et de prêtres compétents.

Dans la Ville éternelle, à l’Université de la Sainte-Croix, les séminaristes et les prêtres reçoivent une formation complète qui correspond aux besoins de notre époque. J’ai pu le constater par moi-même. Ils sont ainsi armés pour exercer leur sacerdoce là où leur évêque les enverra.

Par leur prière, par la célébration de l’Eucharistie et des Sacrements, par leur action auprès des gens, ils nous aident à répondre à notre vocation et à témoigner de notre foi dans notre famille et notre métier.

N’oublions pas de remercier Dieu de nous avoir donné tant de saints prêtres.

Motivation de Jacques Pringalle

Motivation de Jacques Pringalle

Pour « DPTN Belgium » j’assure le suivi des versements des donateurs en faveur de jeunes séminaristes en formation à Rome. Je le fais volontiers étant donné le caractère essentiel de ce projet pour l’Eglise d’aujourd’hui et sa mission d’évangélisation. Je le fais d’autant mieux en raison de son côté franchement solidaire vis-à-vis de pays dont les ressources matérielles sont beaucoup moins grandes que chez nous, mais où la générosité en vocations compense largement.

Les grandes ONG d’aides médicales connaissent un grand succès. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour une organisation comme celle-ci promouvant la guérison de l’âme? Et puis, travailler sous le patronage de Jean-Paul II le Grand, que demander de plus !