Ce que nous faisons

Notre mission

Notre monde a besoin ...  

d'authentiques témoins d'espérance. L'Eglise de prêtres qui aiment le Christ, pour annoncer l'Evangile et apporter Sa vie par les sacrements, dans la fidélité à l'enseignement de l'Eglise. Elle a aussi besoin de personnes qui encouragent et soutiennent ces vocations.


Des Prêtres Pour Toutes les Nations, ainsi que 23 autres associations et fondations internationales, soutient l'Eglise dans sa mission de formation des prêtres.


DPTN-B veut contribuer au renouveau durable des vocations sacerdotales et à leur formation 

et investit pour que personne ne soit empêché de suivre sa vocation par manque de moyens.


Des Prêtres Pour Toutes les Nations, DPTN-Belgium, lève des dons pour former des séminaristes et des prêtres afin d'aider le monde à changer.


Grâce à ses donateurs et bénévoles, DPTN-Belgium asbl finance 80% du coût liés à la formation à l'université pontificale de la Sainte-Croix (Rome) de séminaristes et prêtres issus de diocèses très pauvres et/ou souffrant de persécution religieuse du monde entier.

"Le Peuple de Dieu tout entier doit prier et travailler sans relâche pour les vocations sacerdotales." (St Jean Paul II).


Objectif 2021: 98 167€

Financer 7 étudiants-boursiers: 85 000€ nets de frais de collecte et communication

D'où vient l'argent ? Où va l'argent ?

Les fonds récoltés sont versés, en principe en parts égales en septembre, janvier et mars, à l'Université Pontificale de la Sainte-Croix (Rome) pour faire face aux frais d'hébergement et de scolarité des étudiants boursiers s'ils satisfont encore aux conditions : diocèse d'origine, moyens propres, nombre de crédits obtenus, etc.


Cette gestion personnalisée et centralisée en Europe permet de "coller" efficacement aux réalités de terrain individuelles et ... d'éviter des délais de retard, des frais de transfert et de change ainsi que d'éventuels

détournements et/ou prélèvements et/ou  taxes par divers intermédiaires.


Les bourses d’étude sont constituées uniquement par des dons privés et des legs en faveur de DPTN-Belgium asbl. Etant une ASBL non subsidiée, sa liberté d'action est protégée.


Comme DPTN-Belgium n'a pas de patrimoine à entretenir, ne verse aucun salaire ni rémunération, ses frais représentent entre 10% et 13% à peine des dons reçus.


Ces frais couvrent (in-)directement la communication avec les donateurs.

Les séminaristes et prêtres boursiers bénéficient ainsi presqu'intégralement de vos dons. Nos donateurs apprécient énormément que leur contribution soit consacrée aussi efficacement au projet qu'ils veulent soutenir. Et nous nous en réjouissons aussi!


Evidemment, avec davantage de bras et de moyens, on accomplirait davantage ...

Albert-Pierre,  Trésorier

Les comptes sont audités annuellement par un commissaire aux comptes agréé et validés par l'assemblée générale de DPTN-Belgium.

57 années d'étude financées avec DPTN-Belgium (2013 - 2021)

Entre 2013 et 2021, les donateurs de DPTN-Belgium ont financé 24 étudiants-boursiers différents pour l'équivalent de 57 années d'étude, soit en moyenne annuelle 5 à 6 boursiers issus de pays pauvres et/ou marqués par la persécution religieuse..   


Durant les premières années, DPTN-Belgium a co-financé plusieurs séminaristes et prêtres aux côtés des 23 associations et fondations répandues dans le monde entier.