En 1998, le Pape St Jean-Paul II a érigé le Centre Académique Romain d'Enseignement Supérieur fondé à Rome en 1984 par le Bienheureux Alvaro Del Portillo en Université Pontificale de la Sainte-Croix, PUSC, qui accueille 1.500 étudiants provenant de 80 pays (oct. 2021). Fut ainsi concrétisé le rêve de Saint Josemeria Escriva de créer une université au service des diocèses moins favorisés de l'Eglise Universelle.


L'actuel Grand Chancelier de la PUSC est Don Fernando Ocariz, également Prélat de l'Opus Dei.


La PUSC réunit 4 facultés de grande renommée internationale : philosophie,  théologie, droit canon et communications sociales. La faculté de théologie parraine également l'Institut Supérieur d'Etudes religieuses all' Appolinare, ISSRA. Grâce à une méthodologie pédagogique spécifique, notamment d'enseignement à distance, l'Institut dispense une formation classique aux étudiants ne pouvant assister en journée aux cours.

Les études académiques à l'Université pontificale de

la Sainte-Croix

"La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité." (Saint Jean-Paul II, Encyclique Fides et Ratio; bénédiction initiale; 14.09.1988)

Les diplômes académiques de la PUSC (bachelier, master et doctorat) possèdent la plus complète reconnaissance canonique et civile dans de nombreux pays.


La PUSC met à disposition du corps acacémique et des étudiants son Département de langues classiques et modernes ainsi qu'une riche bibliothèque (185.000 volumes, 6500 documents digitalisés, 800 périodiques), cofondatrice du réseau URBE unissant 18 institutions eclésiastiques.  


La PUSC appuie de multiples projets de recherche au travers de plusieurs Centres de Recherche Interdisciplinaires et de Documentation, notamment en

- Religion et Science (DISF);

- Marchés, culture et éthique (MCE);

- Formation sacerdotale des prêtres.

Pour assurer une qualité de premier plan à ses formations, la PUSC fait aussi appel aux experts d'autres institutions reconnues pour leurs grandes compétences, par exemple au sein du Global Church Management Institute (GIMC).

Les facultés de la PUSC publient périodiquement une revue spécialisée de recherche et organisent aussi des conventions internationales, des séminaires et des diplômes académiques en:

  1. formation supérieure en théologie;
  2. histoire du christianisme;
  3. culture chrétienne de la famille et éducation;
  4. droit matrimonial et procédures juridiques;
  5. conseil conjugal et familial;
  6. culture et éthique;
  7. gestion des biens temporels de l'Eglise (programme annuel  dédicacé de 2 sessions de 15 jours).


Ces réflexions, échanges et rencontres nourrissent et actualisent les connaissances au contact des évolutions de la société contemporaine, contribuant ainsi aux efforts de formation continuée. 

Entretiens avec deux professeurs belges à l'Université Pontificale de la Sainte-Croix

Deux prêtres belges partagent leurs activités scientifiques entre Louvain-la-Neuve et Rome où ils enseignent à l'Université Pontificale de la Sainte-Croix.

Pourriez-vous expliquer l'intérêt de la philosophie dans la formation universitaire?


Plus ....

Pourquoi enseigner ou étudier le droit canon puisque personne n'en parle jamais?


Plus ...