En 1998, le Pape St Jean-Paul II a érigé le Centre Académique Romain d'Enseignement Supérieur fondé à Rome en 1984 par le Bienheureux Alvaro Del Portillo en Université Pontificale de la Sainte-Croix, PUSC, qui accueille 1.500 étudiants provenant de 80 pays (oct. 2021). Fut ainsi concrétisé le rêve de Saint Josemeria Escriva de créer une université au service des diocèses moins favorisés de l'Eglise Universelle.
L'actuel Grand Chancelier de la PUSC est Don Fernando Ocariz, également Prélat de l'Opus Dei.
La PUSC réunit 4 facultés de grande renommée internationale : philosophie, théologie, droit canon et communications sociales. La faculté de théologie parraine également l'Institut Supérieur d'Etudes religieuses all' Appolinare, ISSRA. Grâce à une méthodologie pédagogique spécifique, notamment d'enseignement à distance, l'Institut dispense une formation classique aux étudiants ne pouvant assister en journée aux cours.
"La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité." (Saint Jean-Paul II, Encyclique Fides et Ratio; bénédiction initiale; 14.09.1988)
Les diplômes académiques de la PUSC (bachelier, master et doctorat) possèdent la plus complète reconnaissance canonique et civile dans de nombreux pays.
La PUSC met à disposition du corps acacémique et des étudiants son Département de langues classiques et modernes ainsi qu'une riche bibliothèque (185.000 volumes, 6500 documents digitalisés, 800 périodiques), cofondatrice du réseau URBE unissant 18 institutions eclésiastiques.
La PUSC appuie de multiples projets de recherche au travers de plusieurs Centres de Recherche Interdisciplinaires et de Documentation, notamment en
- Religion et Science (DISF);
- Marchés, culture et éthique (MCE);
- Formation sacerdotale des prêtres.
Les facultés de la PUSC publient périodiquement une revue spécialisée de recherche et organisent aussi des conventions internationales, des séminaires et des diplômes académiques en:
Ces réflexions, échanges et rencontres nourrissent et actualisent les connaissances au contact des évolutions de la société contemporaine, contribuant ainsi aux efforts de formation continuée.